Wednesday, November 25, 2009

Atlas Sound



Qu'on le veuille ou pas, Atlanta est une ville poche où la plupart du monde qui y vit est DANGEREUX et PLATE. On aurait tendance avec raison de se dire que tout ce qui vient de là est pas mal poche.

Bizarrement, musicalement parlant, j'ai toujours su trouver chaussure à mon pied dans la scène d'Atlanta.  Quand j'avais mes petits moments screamo, les excellents Circle Takes the Square ou I Would Set Myself on Fire for You faisaient de la bonne mélodie QUI ARRACHE.  Of Montreal a aussi fait parti de la plupart de mes playlists il y a déjà de ça quelques années.  Mastodon et COLLECTIVE SOUL viennent aussi de là.

Ces derniers temps, j'écoute beaucoup Atlas Sound.  Atlas Sound, c'est Bradford Cox des Deerhunter qui fait dans son projet solo tout ce qu'il ne peut pas faire avec les contraintes d'un groupe, comme il a dit un moment donné.  L'gros, c'est pas mal pour ça que le monde se part des projets solo d'habitude.

C'est toujours dans la veine néo-shoegaze auquel nous a habitué Deerhunter, à la différence majeure que sa bouche est beaucoup plus proche du micro et qu'il chante plus en shuinshettant ce qui a ses effets doux-amers.  Pis je dis pas ici que dans Deerhunter y chante pas proche de son micro.

Le premier album pleine longueur d'Atlas Sound est Let the Blind Lead Those Who Can See But Cannot Feel.  Il y a très peu de fantaisie sur ces chansons là.  C'est très constant on aime ou on n'aime pas.  Quelques bons moments sur la chanson Ativan.

Le second, sorti il y a pas très longtemps, Logos, est pas mal plus pop.  Dans le Nightlife ça disait que c'était le nouveau DooWop, moi je dis on se calme les nerfs un peu s'il vous plaît.  J'ai passé les meilleurs moments de mes derniers jours en écoutant la chanson -justement- doowop (l'album est pas doowop) lofi Walkabout, tandis que Criminals donne l'impression de frencher dans une piscine pas trop propre (mais quand même assez propre pour que ce soit sécuritaire de sauter la clôture pour aller frencher en nageant).

Shelia est comme une hymne à la balade en sentier (balisésles sentiers mais pas trop), et Quick Canal c'est comme un hommage au vieux shoegaze un peu new age à la Cocteau Twins ou Pale Saints (c'est la chanteuse Leticia de Stereolab qui fait le vocal) mais avec un beat de grenier réaménagé n'étant pas sans rappeler les ambiances uniques des premiers savoureux extraits (dans le temps, on capote pas là) de l'album éponyme de Broken Social Scene.

Je mets aussi un peu de Lotus Plaza, le projet d'un autre dude de Deerhunter qui fait dans le même genre si jamais vous aimez.

Deerhunter - Fluorescent Grey [EP] (2007)
Deerhunter - Cryptograms (2007)
Deerhunter - Microcastle (2008)










Atlas Sound - Let the Blind Lead Those Who Can See But Cannot Feel (2008)
Atlas Sound - Logos (2009)





Lotus Plaza - The Floodlight Collective (2009)



No comments:


About Me

My photo
Montreal, PQ, Canada
Meilleure chance jamais.