Friday, September 11, 2009

CINQUANTE - Modest Mouse - Sad Sappy Sucker


Ça c'est le premier album de Modest Mouse que j'ai acheté.

En 2000 ou 2001 j'écoutais pas mal les films de skate pis du punk et un peu de hardcore. J'aimais vraiment pas le hiphop. Un film de skate en particulier m'avait marqué, c'était Transworld Skateboarding (self titled). Je crois bien que c'était le self titled. J'ai essayé de le trouver sur internet tantôt et nulle part j'ai pu voir le cover et le reconnaître pour que je puisse affirmer avec certitude que c'était bel et bien celui-là, mais messemble que oui. C'était cool dans ce temps-là les skateurs mes préférés c'étaient Rodney Mullen, Adrian Lopez, et Jamie Thomas.

Tout ça pour dire que dans ce film là, pendant un segment de Chad Muska en France, il y a une toune qui joue que je trouve cool en mautadine. J'ai découvert que c'était du Modest Mouse. Dans le générique du film, ça dit que c'est la chanson Mice Eat Cheese. Je suis évidemment allé sur Kazaa pour downloader la chanson.

Turns out que la chanson Mice Eat Cheese de l'artiste Modest Mouse est une longue toune plate endormante. À l'époque, je trouvais ça hyper dommage que le film de skate aille pas été assez rigoureux pour mettre le bon titre de la chanson dans son générique, et j'ai essayé de downloader plein de tounes au hasard en espérant tomber sur la bonne. C'est ça qu'on faisait dans le temps: on downloadait des tounes. J'ai jamais réussi à la trouver finalement.

J'ai essayé un peu de trouver des disques mais à Montréal j'en trouvais pas en 2001. Les années ont passé et en 2003 ou 2004, alors que j'étais complètement passé à autre chose (des fois, faut tourner la page), je me retrouvais à Venice Beach avec ma blonde Krystel. Dans un record shop assez underground merci je tombe sur un album de Modest Mouse, Sad Sappy Sucker. Je regarde le artwork pas mal dégueu et les chansons en arrière. Il y a Mice Eat Cheese. Il était pas cher donc je l'ai acheté sans demander au gars de l'écouter.

J'ai jamais fait ça vraiment, écouter un disque avant de l'acheter. J'me dis que c'est tant pis si j'suis assez tata pour acheter un disque qui finit par être plate et tant mieux pour l'artiste qui a réussi à me le faire acheter.

Finalement, j'ai écouté attentivement le disque et la chanson qui m'avait fait flipper en 2000-2001 était Every Penny Fed Car. Merci Transworld Skateboarding: à cause de ton manque de rigueur j'ai pu vivre un moment de petit frisson de day-jah-vew vu en tombant là dessus alors que je ne m'y attendais plus pantoute.

Sorti en 2001, Sad Sappy Sucker est une vômissure des enregistrements datant de l'époque 1994-2001 de Modest Mouse. La qualité du son est définitivement indie pas ben bonne, mais reste quand même super écoutable surtout pour nous, les gens qui aimons les affaires pas parfaites. C'est probablement cet album qui a poussé Charles-A. Masson à prendre un leger virage indie (innne-day) dans ses choix musicaux de l'époque.

Vers la fin on sent que les gars trippent un peu trop avec plusieurs échantillons qui durent quelques secondes, rendus là on peut skipper. Quelques bons moments dans les chansons Classy Plastic Lumber, Dukes Up, Every Penny Fed Car et Race Car Grin You Ain't No Landmark.

Pour ceux qui veulent savoir comment ça sonnait Modest Mouse avant The Lonesome Crowded West, et donc par conséquent bien avant l'ère Float On, dans le temps où ça devait sentir l'humidité.

Modest Mouse - Sad Sappy Sucker

2 comments:

Janic Naud said...

La chanson Dramamine est-elle la dessus?

Charles-A. said...

non.


About Me

My photo
Montreal, PQ, Canada
Meilleure chance jamais.