Saturday, September 12, 2009

QUARANTE-NEUF - The Concretes - The Concretes


Les Concretes pourraient être considérés comme des (et non les) pionniers du indie-pop suédois. Je crois pas que ce serait trop risqué de dire que c'est des groupes comme les Concretes qui ont mis la table pour toute une vague de groupes canadiens qu'on aime dont comme Metric, Land of Talk, Stars, etc.

Ils ont participé à l'élaboration du son qu'on définit maintenant comme Swedish Pop, dans les années 90, avec d'autres bands comme Acid House Kings (1991), Club 8(1995), Kings of Convenience (arrivés en retard en 1999), qui ont beaucoup collaborés avec votre girafe préférée, Feist . Plus tard, au cours des années 2000, des groupes comme The Legends (2003), Suburban Kids with Biblical Names (2003), Sambassadeur (2003) et The Loveninjas (2006), viendront prendre le relais.

On peut dire que le son Swedish Pop est un arrangement de mélodies simples et la plupart du temps joyeux, un peu dreamy qui est des fois soutenu par un arrangement orchestral. Si jamais c'est pas une fille qui chante, le gars va vraiment souvent sonner fif en crisse, ou du moins ultra pincé et sérieux, sans oublier aigu. Ils chantent presque toujours en anglais et ça sonne toujours sérieux, il y a très rarement de niaisage et on sent rarement que le groupe s'amuse en jouant, du moins pour les groupes de la première vague.

Ce qui rend ce mouvement amusant et qui fait que je m'y suis d'abord intéressé, c'est que du côté des groupes de la relève nommés plus haut, sauf peut-être Sambassadeur (qui chantent des chansons sur les promenades au parc), ils utilisent le scheme du Swedish Pop mais en rajoutant une épaisse couche de vernis de niaisage. Ça sonne toujours aussi sérieux, les mélodies sont toujours aussi aguichantes, mais en prêtant attention, par exemple, on se rend compte que les Loveninjas récitent des textes de mangas pornos japonais. Les Suburban Kids with Biblical Names racontent l'échec de leur vie de nerds musiciens. C'est presque toujours super drôle.

Pour l'influence, aussi, il serait dommage de pas nommer des groupes comme Belle & Sebastian et Camera Obscura, de l'autre côté de la Mer du Nord, qui ont apporté les éléments indie-folk qui ont définitivement eu un impact sur le son dont il est question ici.

Donc, les Concretes. Au numéro quarante neuf c'est l'album éponyme, mais j'aurais trouvé plate de pas parler aussi de In Colour, que j'ai écouté presqu'autant mais qui se retrouve plus bas au classement. J'ai donc mis les deux dans le même fichier zip disponible en cliquant sur le titre de mon post.

La première chanteuse des Concretes est Victoria Bergsman. Le nom vous dit quelque chose parce que c'est la fille qui chante sur le megatube Young Folks, de Peter Bjorn and John. J'ai pas parlé d'eux autres plus haut parce que quoi que bien populaires et venant de Suède, j'arrive pas à trouver que leur son se distingue comme étant du "Swedish Pop" même si c'en est. Merci.

Ils ont commencé en 1995 et ont sortis plusieurs mini albums EP qu'ils ont compilés pour sortir leur premier release, Boyoubetterunow (2000), mais leur premier LP officiel exclusivement composé de nouvelles chansons est The Concretes (2003). Ce qui détonne avec ce que j'ai dit plus haut, c'est que sur cet album, Victoria est vraiment pas de bonne humeur, comme un peu torturée et malheureuse. C'est langoureux et triste souvent. Lourdement orchestré. La chanson Lovin Kind est une longue balade intensément mélancolique qui donne à la personne qui écoute l'impression d'être dans le même cul de sac amoureux et déprimant que la chanteuse.



Victoria Bergsman a quitté le groupe (pour son projet solo Taken by Trees) et ça se fait sentir sur les prochains albums dont In Colour (2006), qui est inclut dans le fichier téléchargeable. C'est Maria Eriksson qui remplace la première et on se rend compte qu'elle est pas mal moins tourmentée. On revient à du Swedish Pop plus théorique, le seul point en commun restant étant la densité des arrangements orchestraux. Beaucoup de chansons pourraient jouer dans des commerciaux télévisés sur cet album. C'est quand même vraiment pas désagréable.

The Concretes - S/T et The Concretes - ... In Colour

No comments:


About Me

My photo
Montreal, PQ, Canada
Meilleure chance jamais.