Saturday, October 31, 2009

Maps and Atlases - You and me and the Mountain





Voici le groupe dont les chansons sont les plus divertissantes à écouter.  Maps et Atlases, c'est un nom qui a pas rapport pour un groupe et ça m'a immédiatement attiré, puisque depuis que je suis tout petit je consulte les maps et les atlas quand j'ai rien à faire au lieu de jouer au Nintendo.  Grâce à mon hobbie de jeunesse, je connais la plupart des capitales des pays et ça me sert beaucoup dans ma vie personnelle et professionnelle.

Maps and Atlases viennent de Chicago et font du math-rock à tendance mélodique.

Mon expérience d'écoute de math-rock m'a permis de m'en faire une petite définition approximative, et certains diront que du math-rock mélodique ça relève du pléonasme.  Je suis d'accord, mais habituellement, il y a tellement de couche de mélodie dans le math-rock que ça donne du n'importe quoi plutôt chaotique.  Tout le monde dans le groupe essaye de mettre sa couche de mélodie par dessus l'autre pendant que la batteur fait des siennes entre tic-tac de milieu de cymbale et taper sur tous les tambours, le rythme est à découper au couteau, ça arrête ça repart et change sans cesse, tout est chaotique mais calculé au quart de tour, si bien que c'en est gossant et dépourvu de tout relâchement et c'est dicté par le calcul plus que par la charge émotionnelle.  Cela s'adresse aux groupes math-rock les plus connus comme Hella, Cheval de frise, Chevreuil.  C'est souvent le lead guitariste et le batteur les héros du groupe.

Donc le math-rock stricte c'est pas mal poche, mais certains bands lui ont emprunté une tangente mélodico-émotionnelle comme Minus the Bear, These Arms are Snakes, ou pré ça on aurait Don Caballero par exemple.

Dans à peu près tous ces cas, et Maps and Atlases ne fait pas exception, la voix du chanteur tape un peu sur les nerfs au début, mais comme toute bonne chose, on s'y habitue et on finit même par l'apprécier.

Minus the Bear, ça m'a pris pas mal d'écoutes.

Pour Maps et Atlases, j'ai pas eu de problème avec le vocal puisque l'instrumentation est tellement coquine que la voix de pissenlit du chanteur s'intègre bien (sérieusement imaginez-vous un pissenlit chanter pendant que ça download et comparez par après).  Mais c'est sur que si ce gars là parle comme il chante, je suis pas certain qu'il doit avoir beaucoup d'amis.  C'est léger, le beat change souvent, et y'a tout le temps une passe hyper mélodique en plein milieu qui te donne l'impression de t'envoler en montgolfière dans une nacelle remplie de coussins funky de chez Urban Outfitters (tsé là les coussins auprès desquels ta blonde s'arrête tout le temps en disant "heille bébé quand on va être en apparte on va tellement (possibilité de remplacer "tellement" par "QUE TROP") avoir ces coussins-là").



Voici le EP You and me and the Mountain.

Maps and Atlases - You and me and the Mountain

No comments:


About Me

My photo
Montreal, PQ, Canada
Meilleure chance jamais.