Sunday, September 13, 2009

QUARANTE-HUIT - Broken Social Scene - You Forgot it in People




Artwork original, 2002



Reissue 2003


C'est le premier album de Broken Social Scene que j'ai écouté.  Inutile de dire qu'il s'agit d'un album presque culte pour tout le monde qui prétend aimer suivre l'indie rock canadien.


J'me rappelle que dans ce temps là j'écoutais pas mal de screamo.  J'aimais pas mal le indie mais j'étais assez néophyte et je savais pas trop où aller pêcher pour ça et la plupart du temps je tombais sur du plate en crisse.  Un peu partout, toutefois, un nom revenait, Broken Social Scene de Toronto, il y avait des membres de pleins de groupes qui étaient cools dont Godspeed, Trebel Chargers, Metric, Do Make Say Think et j'en passe.  Fait que je me le suis procuré et si Sad Sappy Suckers de Modest Mouse a provoqué une légère déviation de mon univers musical, cet album là de Broken Social Scene m'a  faite complètement tremper dans la saucière inne-day.

Estie que cet album-là était capoté.  Toutes les tounes me jetaient par terre.  Tsé, Almost Crime, quelle toune, ça donne envie de faire ton jogging toute la journée.  La toune KC Accidental, whoa, te donne envie de dévaler une pente étoilée d'arcs-en-ciel en pleurant de joie (je me rappelle que j'avais plein de super idées de montage vidéo sharps au boutte à haut niveau d'émotion que je voulais faire avec ça que j'ai évidemment jamais fait qui seraient plus vraiment appropriés maintenant), la toune Pacific Theme te donne envie d'aller être banquier à Hawaii.  À la première écoute, quand t'es en 2002, t'en reviens pas.

C'est très eclectique, d'une chanson à l'autre.  Ce qui rend tout ça cohérent c'est l'épaisseur des nombreuses couches de musique et la folie et légèreté des arrangements.

L'album a bien vieilli.  Évidemment je l'écoute aujourd'hui et les papillons d'antan ont pris pas mal de recul, mais ça a surement à voir avec le fait que je l'ai écouté un milliard de fois.

C'est un must-have.  Ce serait pas mal cave de pas avoir cet album-là faque profitez-en il est là.

Une petite confession toutefois.  Je blaire vraiment pas deux des singles les plus populaires sur l'album: Anthems for a seventeen-year-old girl et Lovers Spit (qui fait parti de la B.O. de Wicker Park, oui oui).

Broken Social Scene - You Forgot it in People



No comments:


About Me

My photo
Montreal, PQ, Canada
Meilleure chance jamais.